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Accueil particuliers / Travail / Carrière dans la fonction publique / L’administration peut-elle modifier le contrat d’un agent contractuel ?

L’administration peut-elle modifier le contrat d’un agent contractuel ?

Oui, l’administration peut proposer à un contractuel de modifier un élément substantiel de son contrat de travail en cas de transformation du besoin ou de l’emploi qui a justifié le recrutement de l’agent.

Cela ne peut concerner que le contractuel recruté sur un emploi permanent.

La modification proposée porte sur l’un ou plusieurs des points suivants :

  • Quotité de temps de travail

  • Changement du lieu de travail

  • Modification des fonctions, à condition que cette modification soit compatible avec la qualification professionnelle de l’agent.

Lorsqu’une telle modification est envisagée, la proposition est adressée à l’agent par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.

Cette lettre informe l’agent qu’il dispose d’un mois à partir de la date de réception pour faire connaître sa décision d’acceptation ou de refus.

L’absence de réponse de l’agent dans ce délai est considérée comme un refus de la modification proposée.

Le refus par l’agent d’une modification d’un élément substantiel de son contrat peut justifier son licenciement .

À noter

une modification de contrat ne peut pas être proposée à un agent recruté pour un besoin temporaire. Le besoin est «temporaire» lorsqu’il s’agit de faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité ou d’assurer le remplacement d’un fonctionnaire ou d’un autre contractuel indisponible.

Direction de l’information légale et administrative

19/10/2020

Références