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Un hôtel ou un loueur de chambres d’hôtes doit-il donner une facture au client ?
À partir d’un certain montant facturé au client ( 25 € TTC), l’hôtelier ou le loueur de chambres d’hôtes a l’obligation de lui remettre une facture, appelée «note» . Le client peut aussi lui en faire la demande, quel que soit le montant à payer. Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur la facture remise au client.
Obligation de délivrer une facture
L’hôtelier ou le loueur de chambres d’hôtes est obligé de remettre une facture à son client :
- dès que le montant de la prestation atteint 25 € ( TVA incluse), 
- ou si le client le lui demande (peu importe dans ce cas le montant de la prestation). 
Contenu de la facture
La facture doit comporter les informations suivantes :
- Coordonnées de l’hôtel ou de la chambre d’hôtes 
- Date de rédaction de la facture 
- Date et lieu de la prestation 
- Décompte détaillé, en quantité et prix de chaque prestation 
- Somme totale à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) 
- Nom du client, sauf opposition de sa part 
Délivrance de la facture
La facture doit être établie en 2 exemplaires :
- l’original est remis le client, 
- la copie est conservée par l’hôtelier ou le loueur de chambres d’hôtes. 
Elle peut être remise sous forme papier ou électronique .
Litige
Si l’hôtelier ou le loueur de chambres d’hôtes ne délivre pas de facture, il est passible d’une amende de 3 000 € maximum.
En cas de litige, le client peut engager une démarche amiable avant d’engager une procédure judiciaire .
Direction de l’information légale et administrative
06/08/2020
Questions / réponses
Où s’adresser
0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso
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Horaires d’ouverture du service :
- Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 
- Mercredi : de 13h15 à 17h15 
- Jeudi : de 8h30 à 12h30 
- Vendredi : de 8h30 à 16h 
Numéro non surtaxé
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Abréviations
TVA : Taxe sur la valeur ajoutée
DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes